Pages

mardi 17 décembre 2013

Les illusions du web

Chassons E-nsemble les illusions du web. Comme par exemple :
..."il suffit de s'exposer pour être vu" ou encore
..."il suffit d'écrire pour être lu" ou encore ... "Gagner beaucoup d'argent en travaillant peu" et parfois
... "Il suffit d'avoir du talent pour être reconnu" mais aussi
..."Le web c'est que du numérique" by Eric
... "Il n'y a que les amis qui peuvent voir mes publications" by Cécile
... "Je peux avoir une vie privée sur les réseaux sociaux" by Cécile
... "Je peux m'exprimer comme je veux sur n'importe quel sujet" by Cécile.
..."Il suffit de laisser faire les robots du web et l'audience vous sourit"... by Eric
...Mes amis F******* sont réellement mes amis...by Abdelhamid.
... L' identité numérique est la seule chose à construire et entretenir...by Abdelhamid.
... Mes contenus sur le web n'appartiennent... by Abdelhamid.
... ce qui paraît est la réalité." ... paraître n'est pas être...by Sandrine.
... "tout ce qui est écrit est vrai" by Sandrine.
... "le net est un lieu convivial"... by Sandrine.
..."Il suffit d'investir dans un site E-commerce pour que mes produits se vendent mieux"...
... L’Illusion du web c'est de tout en attendre, le web c'est comme dans la vie taille XXXL, on fait de belles rencontres, de bons contacts, de belles opportunités de Business ou pas !...by Catherine
... Le web, c'est magique ! On va faire un site et on va avoir des milliers d'appels...by Denis
... "L'avenir, c'est internet!" By Orianne
...
...

L'article est en mode web écriture permanente durant une semaine en fonction de vos commentaires. (1) Lisez les commentaires pour de plus amples explications des illusions proposées.

Vous en avez croisé d'autres illusions ?

Entrons maintenant dans l'ère de la force du Web Réaliste. Suivez les tags #WebRéalistes #WebRealistic. Selon mon point de vie le numérique n'a jamais fait mieux que de (re)démontrer la place incontournable et centrale de l'humain. Tout en cherchant pour certains, inconsciemment ou consciemment, à en réduire le nombre et son importance sur la chaîne de création de valeur. Une utopie se termine.

Les illusions du web ralentissent votre progression vers les bons usages du web. Illusions web slow your progress toward good uses of the web. Illusions Web verlangsamen Ihren Fortschritt in Richtung guter Verwendungen im Web. Illusioni web rallentare il progresso verso buoni usi del web. Иллюзии веб замедлить ваш прогресс в достижении хороших использования в Интернете. Ilusiones web retardar su progreso hacia los buenos usos de la web. 幻想网络慢你对网络的良好用途进步。(2)

(1) article est web propulsé à en mode multi culturels à l'international grâce aux actions pro active du blog Humain au coeur du numérique. Le top10 des pays visiteurs.
(2) traduit avec les outils Google. Pour vos décisions professionnelles d'entreprises inter pays je vous conseille les usages des professionnels de la traduction, du commerce et du droit international.

9 commentaires:

  1. Bonjour Eric, il y en aurait tant à dire ! Par quoi pourrait-on commencer ? "Il n'y a que les amis qui peuvent voir mes publications", "Je peux avoir une vie privée sur les réseaux sociaux", "Je peux m'exprimer comme je veux sur n'importe quel sujet", etc

    RépondreSupprimer
  2. Mes amis Facebook sont réellement mes amis
    L' identité numérique est la seule chose à construire et entretenir
    Mes contenus sur le web n'appartiennent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eric. L'illusion du web : Beau sujet
    "ce qui paraît est la réalité." ... paraître n'est pas être ! attention. Il y a tellement de personnes masquées derrière leur écran, qui agissent sur le net d'une manière différente, de leur comportement dans la réalité.
    "tout ce qui est écrit est vrai" ... Le net est une source inépuisable d'informations, où les internautes deviennent auteurs. Il faut donc apprendre à recouper les informations avant de se faire une opinion.
    "le net est un lieu convivial" ... Le net est un outil utilisé par les Hommes, et ces derniers sont loin d'être parfaits !

    voilà ma contribution :-D

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cécile, Abdelhamid et Sandrine pour votre participation à cette co-écriture d'articles. Je rajoute vos exemples d'illusion.

    RépondreSupprimer
  5. L’Illusion du web c'est de tout en attendre, le web c'est comme dans la vie taille XXXL, on fait de belles rencontres, de bons contacts, de belles opportunités de Business ou pas !
    La désillusion c'est la rapidité à retomber comme un soufflé si on décroche quelque peu du web, de la mauvaise publicité à tort ou à raison qui est plus rapide que l'éclair.
    Quelque peu chronophage tout de même !!

    RépondreSupprimer
  6. L'usage d'un WEB, d'un WEB utile, commence par "avoir envie de lire l'autre" : lire par l'image comme lire par l'écrit. D'un coup tout ce qui est mal construit, à peine lisible du fait d'une mauvaise mise en page, pitoyable à cause d'innombrables fautes d'orthographe ..... refoule ou fait s'exprimer les autres au point d'attirer un public qui n'est pas forcément celui qu'on aurait ciblé ou ... fait dire des propos que les auditeurs ne pensaient pas.
    Le WEB et les réseaux sociaux : tantôt bibliothèque de la connaissance, tantôt vaste poubelle emplie de déjections de vocabulaire sans sens mais avec néanmoins une portée, celle de solliciter les réactions reprises ici dans cet article.

    Finalement, à qui profite peut-être le mieux cet outil ? OUI ! le web est un outil. Un outil de mesure. Un outil d'observation de tendances.
    Le WEB profite sans doute au mieux aux chercheurs, aux enquêteurs, aux investigateurs, aux publics qui savent faire la part des choses, ... jusqu'à finalement desservir les moins cultivés, les moins instruits. Une preuve ? regardez donc un joueur de foot s'exprimer, ce qu'on dit de lui, ce qu'il fait, ou ne fait pas. Pathétique. Juste l'inverse de ce qu'on attendrait du WEB. D'autant que le système "médias" tend à nous proposer ce genre de déjections en porte d'entrée au WEB. Tout juste si lorsque je n'ai pas la nausée, j'ai envie d'en rire. Un instant.

    Next?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend Hervé ton observation. Mais l'internet ne change pas l'humain il le révèle. Car à côté de la propension de l'homme à montrer les plus mauvais aspects de sa personnalité en premier car pour cela il n'a aucun effort à faire; à côté dis je et moins visibles car peu éclairés il a la création des liens de millions d'humains qui grâce à internet se voient, se trouvent et se rencontrent pour solutionner et créer de la valeur grâce à l'intelligence collective numérique. #CrowdSolving #Crowdsourcing #Crowdfunding. #Coworking . L'internet c'est comme un Iceberg ce n'est pas la partie émergante qui est la plus belle ni le puissant vecteur du changement.

      Supprimer
  7. Le web, c'est magique ! On va faire un site et on va avoir des milliers d'appels. Parfois, on veut me recruter pour ça. Comme si c'était si simple.

    RépondreSupprimer
  8. "L'avenir, c'est internet!" Quel leurre! L'avenir ne peut pas appartenir à un outil. Il n'a pas appartenu au livre imprimé, il a contribué à l'évolution de la pensée en disséminant l'information. Internet exprime le cerveau collectif à travers sa neurologie technologique, de là à en faire un mirage, il n'y a qu'un pas. L'être humain a toujours eu besoin de donner du pouvoir à quelqu'un ou quelque chose d'extérieur à lui, et la puissance d'internet peut rappeler la magie divine. C'est tellement fascinant de voir tout ce qui peut se faire avec internet, avec cet outil, sans oublier que c'est l'être humain qui l'utilise avec ses croyances, ses limites, ses peurs et ses projections.
    Internet ou le web est devenu pour certains et certaines le nouveau dieu.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.