Pages

mercredi 25 juillet 2012

Sauvons le planète avec les internautes des réseaux sociaux numérisés

Je sais !!, le titre peut sembler un peu fort et gentiment provocateur. Mais aux vues de l'ampleur des enjeux ne soyons pas trop regardant :) Faites moi l'amabilité de lire ce raisonnement et j'espère que vous découvrirez  une vraie nouvelle piste de possible pour économiser l'eau de la planète. Posons un postulat observable quotidiennement. Les gens "d'en haut" ont du mal à changer quelque chose pour notre planète. Et nous !!, gens "d'en bas" pouvons nous commencer à le faire ensemble organisés en réseaux sociaux numérisés ?

Notre planète est arrivée à un moment de sa vie où nous devons prendre de grandes décisions pour elle et agir positivement pour son avenir, celui de nos enfants et les générations à venir. Ces décisions concernent des sujets fondamentaux comme l'eau, l'air, l'énergie, l'alimentation et la santé.

Nous mesurons tous les jours dans les médias comme ces sujets sont complexes. Et souvent nous observons à quel point leurs progressions restent lentes ou bloquées au niveau des bonnes intentions lorsqu'elles sont abordées par les gens d'en "haut" : décideurs publics et économiques du monde. Nous pouvons continuer à rester passif et attendre que nos problèmes soient réglés par les autres. Ou nous pouvons choisir une autre voie plus autonome et plus responsable. Cette voie a déjà été choisit et expérimentée avec succès par des associations de talents qui refusent d'attendre pour agir et trouvent eux même : leurs solutions. Mais tout le monde n'a pas forcément envie d'adhérer à la philosophie associative. Et c'est maintenant qu'entre en jeu l'intelligence collective conjuguée à la puissance des réseaux sociaux numérisés et appliquées à un objectif levier du changement.

L'objectif n'est pas que de parler sur le web, ni de construire des commissions d'études, ni organiser des débats d'idées ne débouchant sur aucune action concrète à déployer. Mais véritablement détecter des points de changement simples à fort impact dont nous amplifierons ensemble les effets par la puissance des réseaux sociaux numérisés. Prenons un exemple facile à mettre en œuvre concernant l'eau. Tout le monde sait maintenant que dans les pays occidentaux c'est l'usage de la douche qui fait consommer le plus d'eau dans un foyer. Bien sur je ne parle pas du bain qui consomme 10 fois plus que la douche. Je vous propose demain d'ajouter un réducteur avant le pommeau de douche. Ce geste simple va vous économiser jusqu'à 50% de votre consommation d'eau de douche.  Je crois qu'en 2010 j'avais payé cet accessoires 15€ au rayon bricolage de mon quartier.


Vous me direz mais en quoi cette solution individuelle et locale peut contribuer à résoudre un problème planétaire. Et je vous répondrai a en ucun cas car si cette modification d'usage reste isolé. Car vous restez la seule petite goutte efficace au milieu d'un océan de gaspillage.

Accordez moi encore un instant votre attention et continuer de suivre mon raisonnement. Je vous remercie d'être encore avec moi. Admettez que cette économie d'eau multipliée par le nombre de personnes au foyer puis multipliée par le nombre de jour d'une année, commence à constituer un chiffre significatif pour vous. Et vous serez déjà très content d'en économiser la facture. Mais la où cela devient puissant c'est lorsque vous allez utiliser les réseaux sociaux numérisés pour expliquer cela à vos amis de réseaux d'à côté et à ceux des 4 coins de la planète.

Cette économie va s'étendre comme les cercles qui se forment et se multiplient à surface d'un étang lorsque vous lancez une petite pierre. Et par effet exponentiel. Chaque ami de réseau le transmettra à d'autres amis de réseaux. Imaginez que seulement 10% des 1 miliard des internautes en réseau de la planète joue le jeu de l'économie de la douche. Combien, nous les gens "d'en bas'. allons nous faire économiser d'eau à notre planète ?

Je propose à ceux qui sont les plus experts dans le domaine de l'eau de nous simuler ce résultat. À vos calculettes :). Qu'en pensez vous ? Utopie ou nouveau réalisme accessible via un nouvel usage des réseaux sociaux numérisés ?


Avez vous ou connaissez vous d'autres bonnes idées ou de pratiques aux effets amplifiables positivement par les réseaux sociaux numérisés ?

Si vous avez apprécié ce billet, et j'en profite pour vous remercier de l'avoir lu jusqu'au bout, vous pouvez transmettre votre sentiment avec les tags sociaux "I Like" ou "+1" ou encore "T" de Twitter. Et si vous pensez que cela peut intéresser vos amis, vous pouvez transférer ce lien.



#eau, #air, #alimentation, #santé, #énergie, #possible, #bonnes intentions, #postulat, #planète, #monde, #nature, #enfants, #petit-enfant, #génération, #complexe, #passif, #actif, #autonome, #responsable, #association, #débats, #changement, #effet, #puissance, #douche, #gaspillage, #économie, #consommation, #durable, #monde, #population, #cercle, #intelligence collective, 

4 commentaires:

  1. Je vous propose de commencer une chaîne d'actions. C'est facile vous mettez un réducteur de consommation d'eau sur votre douche. Et vous venez publier en commentaire c'est fait. et si vous pouvez vous publiez aussi le volume estimé d'eau annuel économisé. Je mettrai régulièrement un compteur à jour.

    si vous avez un blog je vous invite à lancer la même chaîne à partir de votre espace numérisé. Pensez à mettre ici un lien pour que nous puissions faire des cercles de cercles.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi uniquement des douches, je ne prends plus de bain, ça va plus vite, c'est tonique.
    Fermez le robinet pendant le brossage des dents, c'est facile à faire.
    Ne jetez pas l'eau du pot à eau ou de votre casserole.... arrosez vos fleurs, mettez là dans la gamelle du chien.
    Pleins de petits trucs faciles à faire tous les jours.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eric, je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ton article. C'est passionnant et ça donne envie de commencer tout de suite. Si chacun s'y met, on peut atteindre des résultats incroyables ! Je vais de ce pas le diffuser et encourager à participer ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, nous relayons votre chaîne. Effectivement séduite par votre article, nous avons investi dans les réducteurs d'eau et le stop douche. Nous avons aussi publié sur facebook et sur notre blog, en espérant que la chaîne grandisse, et merci pour cette superbe initiative.
    Vous pouvez voir le résultat : http://www.zenziblog.fr/ecologie/unissons-nous-pour-reduire-notre-consommation-en-eau-425

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.