Pages

vendredi 20 mai 2011

Du renouveau dans le débat Français du coté des réseaux sociaux au E-G8 à Paris

Philippe Mangeard, Président fondateur de JKPM a été invité à participer à la Première édition de l’E-G8 Forum  à coté de Zuckenberg de Facebookqui se tiendra à Paris les 24 et 25 mai prochains.


Il y a déjà plus de 10 ans que je m'intéresse au sujet de la numérisation de la relation professionnelle, communément et injustement limité au nom de réseaux sociaux sur le web. Depuis 2006 en France en vivant sur le terrain le lancement et le quotidien des différents réseaux réputés, j'ai entendu souvent parlé de fonctions et d'offres techniques, parfois même certains professionnels clament avoir tout compris. Ceux la ne sont plus là aujourd'hui. J'ai aussi souvent vu des batailles de communication pour la promotion d'offres commerciales auto-centrées sur les certitudes de leurs créateurs qui en faite n'avaient investit que 20% sur le terrain auprès de leurs écosystèmes humains. Heureusement j'ai croisé aussi des professionnels qui avait commencé par s'intéresser aux humains et qui continue à les écouter et même parfois se sont organisés pour leurs parler. Pour ma part je pense que le monde des réseaux sociaux numérisés c'est plutôt 80% de relations humaines et 20% de technique et d'informations.


Un débat pour avancer. Ce que je trouve différent dans l'approche de Philippe, et notre dernier déjeuner me l'a confirmé c'est qu'il est déjà un homme de terrain et de réseaux d'affaires internationaux avant d'être un entrepreneur du numérique. Toute les suggestions pragmatiques partent de son écoute des besoins des humains en situations professionnelles d'affaires. Depuis que j'ai rencontré en réseaux Philippe et que je lui ai fait rencontré d'autres professionnels d'expériences, je constate qu'il préfère s'étonner des talents et de la performance d'un humain nouvellement croisé que sur celle du code informatique du son bel algorithme développé par ses experts en logiciel.


Osons innover. Par ailleurs j'observe aussi qu'en France, nous suivons souvent nos amis anglophones en copiant collant un outil croisé lors d'un voyage ou alerté par des robots de veille sur les océans du web. Stratégie sans avenir faute de singularité car rattrapé très vite par nos concurrents partit avant nous et qui d'entrée mettent le marché planétaire à leurs objectifs. Depuis 20 ans que je navigue dans l'informatique, je rêverai que nos entreprises Françaises retrouvent leurs confiances en eux et inventent avec de la "French Touch" transverse qui a fait notre réputation. Bien sur il y a de nombreuses entreprises pépites en France et j'en ai croisé encore cette semaine au Carrefour des possibles. Mais notre écosystème sera t'elle leur donner leurs chance sur la base qu'ils sont différents et ne disent pas la même chose. A suivre.


Je ne sais pas pour vous mais moi je crois actuellement voir se profiter ce renouveau de la réussite à la Française qui ose. En écoutant le concept innovant d'ascenseur relationnel ou en lisant l'éclairage que Philippe me fait sur la valeur de l'actif immatériel ou l'humain en réseaux est au coeur de la nouvelle stratégie d'entreprise, cela me laisse porter vers l'idée de l'alliance efficace entre le talent des humains en réseaux optimisées par le numérique.


Je vous invite à suivre les 3 sujets proposés à l'occasion du E-G8 par JKPM


La valorisation de l’Actif Relationnel®  

L’obligation de transparence imposée par les « réseaux sociaux » nuit elle à la sincérité des échanges ?


L’anonymat
 du ReKommending® n’est-il pas inversement un vrai gage de clarté, sérénité et …efficacité ! »


Parlons en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.